TÉLÉCHARGER RNV 99 PDF GRATUIT

0 Comments

Les coefficients de forme des toitures à deux versants sans obstacles de retenue sont donnés par le tableau. Commencer à balayer dès la page:. Les coefficients de forme des toitures à un versant sans obstacle de retenue de la neige la neige est supposée pouvoir tomber librement sont donnés par le tableau Dans le cas où une rive de la toiture se termine par un obstacle de retenue de la neige, tels que garde corps, barrières à neige, ou autres, le coefficient de forme de la toiture ne peut être réduit à une valeur inférieure à 0. Coefficients de forme – toitures à un versant Il convient de considérer les dispositions de charges suivantes: No part or this manual may be reproduced, stored in a database or retrieval system. Commission chargée de formuler des Avis Techniques Groupe Spécialisé n 2 Constructions, façades et cloisons légères Note d information n 14 Actions climatiques à prendre en compte pour le dimensionnement. Coefficients de forme – Toitures cylindriques Les coefficients de forme se calculent comme suit:

Nom: rnv 99 pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 44.55 MBytes

Actions générales g Actions accidentelles cours de porjet Plus en détail. Outre la valeur caractéristique, notée Q, qui est la principale valeur représentative, on appelle: Détermination du coefficient dynamique Cd: Généralement, elle augmente avec la durée d exposition de la neige et dépend de la localisation du site, de son climat et de son altitude. Actions générales g Actions accidentelles cours de porjet.

Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et populaire.

Le document est fondé sur une approche probabiliste: L élaboration du règlement a été mené par le Groupe Technique Spécialisé G. Le règlement donnera lieu ultérieurement au développement d autres méthodes pour prendre en compte: Les méthodes développées par le règlement sont illustrées, en annexe, par un certain nombre d exemples de calculs et de solutions. D autres fascicules d application seront élaborés ultérieurement afin d en faciliter l usage.

rnv 99 pdf

Le règlement est géré par le Ministère de l Habitat. Il est susceptible d enrichissements, voire de réajustements éventuels sur la base de propositions dûment justifiées, formulées par les professionnels utilisateurs. Dans ce cas, ils doivent saisir le Ministère de l Habitat – Direction de la Recherche et de la Construction. Nombre de Reynolds – Vitesse moyenne Excitation par le détachement tourbillonnaire Calcul du coefficient dynamique Cd Cas d application Minuscules latines b d e fm g h k k red l m m1 n1,x n1,y q réf s max t x max yf z z0 zeq zmin Dimension de la construction perpendiculairement au vent ; diamètre Dimension d une construction dans la direction du vent Excentricité ou longueur Coefficient lié à la nature de la cheminée calcul de Cd Facteur de pointe Hauteur de la construction Rugosité équivalente Coefficient pour le calcul de Ct Longueur d une construction Masse par unité de longueur Masse équivalente par unité de longueur Fréquence fondamentale de vibration dans la direction du vent Fréquence fondamentale de vibration perpendiculaire à la direction du vent Pression dynamique moyenne de référence Coefficient pour le calcul de Ct Temps d intégration de la vitesse de référence du vent Distance horizontale du site au sommet d un obstacle topographique Amplitude maximale perpendiculairement au vent pour la vitesse critique du vent Hauteur au-dessus du sol Paramètre de rugosité Hauteur équivalente Hauteur minimale 3.

Indices crit e fr i j m réf x y Critique Externe, exposition Frottement Interne Repère d un élément ou d un point d une construction Moyen Référence Direction du vent Direction perpendiculaire à celle du vent. Le présent règlement a pour objet de définir les valeurs représentatives de la charge statique de neige sur toute surface située au-dessus du sol et soumise à l accumulation de la neige et notamment sur les toitures. On entend par valeur représentative d une action la valeur utilisée pour la vérification d un état limite Le présent règlement ne fournit pas de règles sur: La charge caractéristique de neige S par unité de surface en projection horizontale de toitures ou de toute autre surface soumise à l accumulation de la neige s obtient par la formule suivante: Parmi tous ces facteurs, le plus important est la géométrie de la toiture et le vent ; néanmoins, une réduction de la charge de neige peut être apportée en tenant compte de l effet d exposition et de l isolation thermique à condition que le concepteur puisse fournir des justifications nécessaires acceptées par le maître d ouvrage Neige suspendue en débord de toiture: Dans les constructions situées à plus de m d altitude, le calcul des parties de toiture en débord des murs de façade doit tenir compte de la neige suspendue en rive, en plus de la charge de neige appliquée à cette partie de toiture Les charges suspendues sont supposées être appliquées au bord de la toiture et se déterminent comme suit: Neige suspendue en débord de toiture.

Charge de neige sur les obstacles: Les obstacles tels que cheminées, barrière à neige, garde corps acrotères, ou autres, doivent être vérifiés sous l action d une force Fs due au glissement d une masse de neige sur la toiture. Force exercée sur les obstacles Cette force F s exercée dans la direction de ce glissement par unité de largeur est donnée par la formule suivante: La force F s ci-dessus est donnée en prenant un coefficient de frottement entre la neige et la toiture égal à zéro.

  TÉLÉCHARGER CAMELEON RECHANY MP3 GRATUIT

Une exploitation statistique des hauteurs maximales annuelles de neige observées en une journée a permis de calculer les hauteurs de neige pendant une période de retour de 50 ans.

Il est à noter que la masse volumique de la neige est variable. Généralement, elle augmente avec la durée d exposition de la neige et dépend de la localisation du site, de son climat et de son altitude.

D autres valeurs ont été spécifiées dans le présent DTR Influence de la localisation géographique: La carte neige donne la zone à considérer pour chaque commune du pays.

Influence de l altitude: Pour des formes particulières de toitures, le cahier des charges doit préciser la valeur à prendre en compte Cas de charges: Pour le calcul des coefficients de forme des toitures, il sera tenu compte des cas de charges ci-dessous: Toitures à un versant: Les coefficients de forme des toitures à un versant sans obstacle de retenue de la neige la neige est supposée pouvoir tomber librement sont donnés par le tableau Dans le cas où une rive de la toiture se termine par un obstacle de retenue de la neige, tels que garde corps, barrières à neige, ou autres, le coefficient de forme de la toiture ne peut être réduit à une valeur inférieure à 0.

rnv 99 pdf

Coefficients de forme – toitures à un versant Il convient de considérer les dispositions de charges suivantes: Les coefficients de forme des toitures à deux versants sans obstacles de retenue sont donnés par le tableau. Coefficients de forme – Toitures à deux versants Les dispositions de charges à prendre en compte sont celles produisant les effets les plus défavorables parmi les cas de la figure Toitures à versants multiples: Toitures à versants multiples symétriques avec pente inférieure à 60 Le coefficient de forme à considérer est celui correspondant à la disposition de charges produisant les effets les plus défavorables parmi les cas suivants: Coefficients de forme des toitures à versants multiples dissymétriques Toitures à redans en sheds: Les coefficients de forme appliqués aux noues des toitures multiples lorsque l un ou les deux versants présentent une pente supérieure à 60 sont donnés par le tableau.

Coefficients de forme – Toitures à redans. Dans le cas de toitures cylindriques, il convient de considérer les charges de neige uniformes ou asymétriques illustrées par la figure 6. La disposition de charge à retenir étant celle produisant les effets les plus défavorables.

Les toitures cylindriques incluent toutes celles dont la courbure uniforme ou non, n est pas alternée. La neige est censée pouvoir tomber librement de la toiture. Coefficients de forme – Toitures cylindriques Les coefficients de forme se calculent comme suit: Dans le cas de discontinuité de niveau marquée, il faut considérer soit les charges de neige uniformes ou asymétriques décrites en 6.

Coefficients de forme – Discontinuités de niveau marquées. Les coefficients de forme se déterminent de la manière suivante: Il prend les valeurs suivantes: La longueur de congère ls en m est égale à voir figure 6.

D es accumulations de neige peuvent se produire en cas de vent sur toutes toitures présentant des obstacles, ceux-ci créant des zones d ombre aérodynamique où se produit l accumulation voir figure 6.

Coefficients de forme au droit des saillies et obstacles. Le présent paragraphe a pour objet de fixer, à titre provisoire, la charge nominale de sable à prendre en compte dans le dimensionnement des constructions implantées dans la zone D Définition de la charge: La charge de sable résulte de l accumulation des grains de sable déposés par le vent sur les toitures et autres parties non couvertes des planchers.

Les valeurs des charges données ci-après seront considérées comme variables, assimilables à la charge de neige Action de la charge de sable: Dans le cas des toitures plates ou à faibles pentes, la charge de sable doit être prise en compte sous forme d une charge uniformément répartie tableau 7.

Dans le cas des toitures rampantes et des toitures inclinées un ou plusieurs versants, toitures en sheds, voûtes et coupoles, etc. Charge linéique à prendre dans les cas des toitures rampantes ou inclinées. Le présent document technique réglementaire DTR fournit les procédures et principes généraux pour la détermination des actions du vent sur l ensemble d une construction et sur ses différentes parties Ce DTR couvre aussi le calcul des actions du vent sur les structures et ouvrages pendant l exécution, ainsi que le calcul des actions du vent sur les structures et ouvrages temporaires Domaine d application: Le présent DTR s applique aux constructions suivantes dont la hauteur est inférieure à m: Le présent DTR ne s applique pas directement aux: Pour les ouvrages cités enil y a lieu de se référer aux méthodes qui doivent être définies dans les pièces du marché.

  TÉLÉCHARGER ENHANCER ET LE MONDE SERA MEILLEUR GRATUITEMENT

Certaines données ou méthodes fournies par ce DTR par exemple les valeurs de la vitesse de référence peuvent être utilisées pour les ouvrages cités en.

Termes relatifs aux actions: Les définitions générales suivantes sont d application: La valeur caractéristique, les valeurs de combinaison, les valeurs fréquentes et quasi-permanentes sont les valeurs représentatives d une action variable. La valeur caractéristique est la principale valeur représentative d une action Termes associés à la vitesse du vent: La vitesse de pointe est la valeur quasi-instantanée de la vitesse du vent La vitesse moyenne Vm du vent est la vitesse moyenne dans un intervalle de temps de 10 minutes La vitesse moyenne caractéristique ou vitesse caractéristique est la valeur caracté ristique de la vitesse moyenne du vent La vitesse moyenne de référence Vréf ou vitesse de référence est la valeur caractéris tique de la vitesse moyenne du vent mesurée dans les conditions conventionnelles cf.

Modélisation de l action du vent: Pour les surfaces allongées, l action du vent peut aussi être tangentielle forces de frottement Nature des structures: On distingue les constructions peu sensibles aux excitations dynamiques et les constructions sensibles aux excitations dynamiques.

REGLEMENT NEIGE ET VENT « R.N.V. 1999 »

Outre la valeur caractéristique, notée Q, qui est la principale valeur représentative, on appelle: Le calcul doit être effectué séparément pour chacune des directions perpendiculaires aux différentes parois de la construction. Néanmoins, un polygone régulier de plus de dix côtés pourra être considéré comme une construction circulaire dont le diamètre est celui du cercle circonscrit Les actions du vent sont proportionnelles à la projection de la surface considérée dans un plan perpendiculaire à la direction du vent, appelée maître-couple Pour la détermination de l action du vent, on distingue deux catégories de construction: On entend par élément secondaire d une construction les panneaux de remplissage, les vitrages, les éléments de couverture, les pièces secondaires de charpente pannes, lisses, etc.

Le coefficient dynamique C d ne doit pas être introduit pour le calcul des éléments secondaires. Le coefficient de pression Rhv pe est une fonction décroissante de la surface chargée cf. Calcul de la pression due au vent – Constructions de catégorie I: Pour les constructions de catégorie I, le calcul est fondé sur la détermination de la pression du vent sur les parois, lesquelles sont considérées rigides.

REGLEMENT NEIGE ET VENT « R.N.V.  » – PDF

Une paroi est considérée rigide si sa fréquence propre est supérieure à 5 Hz. Les parois courantes en maçonnerie, voiles, panneaux sandwichs, etc. Certaines parois réputées pdr doivent être raidies selon les règles de l art Les pressions We, pression sur la face extérieure d une paroi, et Wi, pression sur la face intérieure d une paroi, sont comptées positivement s il s agit de surpression, et négativement s il s agit de dépressions.

On prf les pressions par des vecteurs perpendiculaires aux parois.

97- Etude à la neige RNV 99

Rhv le vecteur est orienté vers la paroi, il s agit d une surpression, sinon il s agit d une dépression voir figure 2. Conventions pour pdg représentation des pressions sur les parois Détermination de la pression due au vent: La pression due au vent qj qui s exerce sur pf élément de surface j est donnée par: Pour les constructions de catégorie II, la pression due au vent qj qui s exerce sur un élément de surface j est donnée par: Pour une construction de section transversale constante, la formule 2.

Une force complémentaire doit être introduite pour les constructions allongées de catégorie I cf pour tenir pdg du frottement qui s exerce sur les parois parallèles à la direction du vent Les constructions pour lesquelles les forces de frottement doivent être calculées sont d celles pour lesquelles soit le rapport d b 3, soit le rapport h 3 où b en m est la dimension de la construction perpendiculaire au vent, h en m est la hauteur de la construction, et d en m est la dimension de la construction parallèle au vent.

Observatoire National des Filières Agricoles et Agroalimentaires Les potentialités de production et les capacités de trituration de l huile d olive La qualité de l huile d olive reste étroitement lié au. Annexe du Rapport Algérie: Guerre, émeutes, Etat de non-droit et déstructuration sociale http: La société organisatrice du challenge Arsselli niveau 2 et 3: L architecte dessine l intérieur et odf extérieur d un bâtiment et envoie dpf plans à un bureau d études.

Le travail de ce bureau d études est alors de définir à partir. EN 2 [ ] Définition de la ZET: Toute région ou étendue de territoire jouissant de qualités ou de particularités naturelles, culturelles, humaines et créatives propices au tourisme, se prêtant à l’implantation.